Logo de l'association aamv

Présentation

L'A.A.M.V. est une association à but non lucratif, loi de 1901, enregistrée en Novembre 1997. Pour l'année 2017, nous comptabilisions 140 assistantes maternelles agréées adhérentes de l'association. Elle a pour but de réunir et d'aider les assistantes maternelles et les parents de la région. Mais pas que. Voici les différents objectifs de l'association.

Services rendus aux assistantes maternelles

De ne plus être isolées, de se retrouver en réunion dans une grande salle, de pouvoir discuter des différents problèmes que l'on rencontre dans notre vie professionnelle.

De respecter le cadre juridique : droit du travail, convention collective, contrat de travail, agrément PMI, et de se tenir informés des évolutions réglementaires.

D'avoir un contrat de travail clair, précis et mis à jour régulièrement, des fiches techniques pour tout savoir sur la mensualisation, les congés payés, les impôts...

De vous aider dans les démarches administratives URSSAF, CAF, POLEMPLOI (en cas de chômage), CPAM (indemnités de maladie journalières), IRCEM (complémentaires).

De vous informer des différentes formations possibles avec IPERIA afin de continuer à améliorer votre pratique professionnelle.

Des relations avec les services de la "Petite Enfance" de la ville et du Conseil Départemental.

De se retrouver en petits groupes le samedi, une fois par mois pour s'entraîner, grâce à des exercices pratiques, à calculer la mensualisation, les congés payés en année complète et incomplète, le calcul de la cour de cassation...

Services rendus aux parents

D'orienter vers des assistantes maternelles agréées de l'association, suivant leurs disponibilités, en prenant contact avec nous (service "petites annonces" gratuit sur notre site).

D'informer les parents sur les aides à l'emploi d'une assistante maternelle agréée.

De donner des conseils concernant les calculs de la mensualisation, des congés payés, les fiches de paie, les journées d'absence, la fin de contrat ...

Avoir les coordonnées (adresse, téléphone, mail) des administrations et organismes en cas de nécessité.

En cas de maladie de l'assistante maternelle, un service de remplacement peut être mis en place pour assurer l'accueil de vos enfants, en accord avec le Conseil Départemental.

Buts de cette association

De tirer les assistantes maternelles de leur isolement.

De permettre aux assistantes maternelles de se retrouver régulièrement et de s'informer de leurs droits.

De faire reconnaître les assistantes maternelles comme de véritables professionnelles de la petite enfance ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour accueillir les enfants et veiller à leur épanouissement physique et psychologique. Nous avons la possiblité de participer aux activités du RAM.

Être un repère supplémentaire pour les parents qui recherchent un mode de garde souple dans l'organisation de l'accueil de leur enfant. Nous faire reconnaître d'eux.

Pour cela nous suivons des formations, nous nous réunissons, nous nous tenons informées de tout ce qui peut nous permettre de mieux accueillir les enfants.